Ninja Tech

Les premiers ninjas non japonais sont marocains

Vous aurez peut-être un jour la surprise de voir des hommes en harnais suspendus à l’un des viaducs du réseau autoroutier national. Ce sont les premiers agents d’ADM rompus à la Ninja Tech, ce sont même – fierté pour ADM – les premiers agents non japonais formés à cette méthode « de haut niveau » développée au pays du Soleil-Levant.

La Ninja Tech en effet allie des techniques d’accès et d’inspection des ouvrages d’art et des hautes constructions. Elle permet de les ausculter à l’œil nu, sans recourir aux échafaudages classiques et autre équipement d’accès lourd, pour diagnostiquer les éventuels besoins de maintenance.

C’est une convention de transfert de technologie avec la JICA (l’Agence japonaise de coopération internationale) et la société Hanshin Expressway (concessionnaire d’autoroute nippon) et la société TKG spécialisée dans l’inspection des ouvrages d’art qui a permis à ADM d’acquérir cette expertise.

Une nécessité, au regard des infrastructures autoroutières modernes dont le Royaume s’est doté, et la perspective de partager ce savoir-faire au niveau national et en Afrique. Les trois premiers « ninjas » marocains ont été diplômés en mai 2018, après une formation de deux ans au Japon et au Maroc. Et les prochaines promotions sont attendues avec impatience.

 

Restez informés de nos dernières actualités!