Politique de maintenance

Maintenance du réseau autoroutier

A l’instar des autres ouvrages de génie civil, la chaussée des autoroutes possède une durée de vie spécifique estimée dès la phase des études d’exécution à une durée s’étalant entre 10 et 15 ans. Les principaux facteurs influant sur les dégradations de la chaussée sont le volume du trafic, l’agressivité des poids lourds, et les conditions climatiques notamment la pluviométrie et les variations des températures.

Ces différents facteurs provoquent une dégradation de l’état opérationnel et de l’état structurel de la chaussée, d’abord d’une manière lente durant les premières années d’exploitation, puis en s’accélérant au fur et à mesure de son vieillissement.

Pour la sécurité et le confort des ses clients-usagers et la pérennité de ses infrastructures, ADM tient à entretenir son réseau autoroutier suivant une stratégie basée sur les meilleurs standards internationaux applicables en la matière et reposant sur :

  • Mesures avec des appareils d’auscultation dernière Génération Investigations et essais et de laboratoire ;
  • Système d’information géographique ;
  • Etudes rigoureuses (guide technique du CEREMA) menées par des ingénieurs et des experts marocains et internationaux.

Les techniques d’entretien retenues dans chaque tronçon sont adaptées à la nature des dégradations, à la nature géotechnique du sol support, à l’agressivité du trafic projeté, aux conditions climatiques locales ainsi qu’à la nature des matériaux de construction disponibles dans la région.

En 2018, environ 44 kilomètres d’autoroutes ont été entretenus répartis sur 3 axes :

  • Axe Nord « Rabat – Port Tanger Med » : 28,2 Km ;
  • Axe Sud « Casablanca – Marrakech » : 13,1 Km ;
  • Axe Centre « Rabat – Fès » : 2,7 Km.

Les ouvrages d’art

Avec un patrimoine de plus en plus diversifié en ouvrages d’art, ADM accorde une grande importance au bon fonctionnement de ces infrastructures qui nécessitent un suivi rigoureux.

Inspection des ouvrages d’art

ADM dispose d’un patrimoine diversifié en ouvrages d’art, ce dernier est soumis à des sollicitations qui ne cessent de s’aggraver (trafic en hausse, agressivité des facteurs environnementaux, surcharges, accidents…) en plus de l’effet d’âge qui commence à se manifester nécessitant une rigueur dans le suivi de l’Etat de ces ouvrages.

Le programme d’inspection détaillée des ouvrages d’art pour l’année 2018 a donné la priorité à 12 ouvrages autoroutiers, à savoir:

  • 1ouvrage spécial : le tunnel de Zaouyat Ait Mellal.
  • 2 ouvrages qui présentent des signes de dégradation : notamment le pont sur le canal de Nador et celui de Drader.
  • 9 ouvrages les plus âgés du réseau : à savoir les ouvrages de franchissement entre Casablanca et Rabat en plus d’une partie des viaducs de l’axe du nord :
  • Viaduc sur Oued Yequem.
  • Viaduc sur Oued Nfifikh.
  • Viaduc sur Oued Echerrat.
  • Viaduc sur Oued Elmaleh.
  • Viaduc sur Oued Sebou.
  • • Viaduc sur Oued Loukkos.
  • Pont sur canal d’irrigation N°1.
  • Pont sur canal d’irrigation N°2.
  • Pont sur canal Boufekroune.
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