Conseil d'administration

Composition et fonctionnement du conseil d'administration

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc «ADM», société anonyme de droit privé, est administrée par un Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration d’ADM compte, au 31 décembre 2019, onze (11) administrateurs dont 5 personnes physiques. La composition du Conseil est comme suit :

Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau Président du Conseil d’Administration.

Secrétaire Général auprès du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau

Directeur des Routes – Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Directeur De La Stratégie, Des Programmes Et De La Coordination Des Transports- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau

Chef de la Division des Secteurs de l’Infrastructure - Direction du Budget - Ministère de l’Economie et des Finances.

Monsieur Allal TOTSS, Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation - Ministère de l’Economie et des Finances.

Madame Dounia TAARJI, Présidente du Directoire.

Monsieur Abdelaziz Mohamed AL OBAIDI, Directeur Général du Consortium Maroco - Koweitien de Développement (CMKD).

Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale.

Madame Chadia JAZOULI, Chargée de Mission auprès du Président de CDG Développement.

Monsieur Abdeslam BENNANI, Directeur Général Adjoint en charge de la Banque Corporate et Investment Banking Banque Centrale Populaire

Par ailleurs, dans le cadre des règles relatives au contrôle financier de l’État (loi 69-00), un commissaire du gouvernement nommé par l’Etat, assiste avec voix consultative, aux séances du conseil d’administration et au comité de gouvernance et comité de la stratégie et de l’investissement et avec voix légale au comité d’audit.

Conformément aux dispositions de l’article 22 des statuts de la société et des recommandations du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics, le Conseil d’Administration d’ADM a institué les Comités techniques suivants :

Comité de la stratégie et de l’investissement

Secrétaire Général – Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, Ministère de l’Economie et des Finances, représentant du Trésor

Directeur De La Stratégie, Des Programmes Et De La Coordination Des Transports- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Présidente du Directoire au Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social

Chef de la Division des Secteurs de l’Infrastructure - Direction du Budget - Ministère de l’Economie et des Finances.

Comité d’audit

Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, Ministère de l’Economie et des Finances, représentant du Trésor

Commissaire du Gouvernement auprès d’ADM.

Chef de la Division des Secteurs de l’Infrastructure - Direction du Budget - Ministère de l’Economie et des Finances.

Directeur des Routes- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Chef de Service Infrastructures et Financier, Direction Participations, Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social.

Comité de gouvernance

directeur Général de l’Agence Nationale des Ports, représentante de l’Agence Nationale des Ports.

Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, Ministère de l’Economie et des Finances.

Directeur De La Stratégie, Des Programmes Et De La Coordination Des Transports- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Chargée de Mission auprès du Président de CDG Développement.

Principales Activités 2019

Le Conseil d’Administration d’ADM et ses comités spécialisés ont veillé durant l’année 2019 à une régularité et une efficacité dans leur fonctionnement, traduit par des réunions périodiques pour traiter divers sujets concernant la société :

  • Conseil d’Administration : 4 réunions (29 Janvier, 29 Mars, 21 juin et le 27 septembre) ; 
  • Comité de la Stratégie et de l’Investissement : 2 réunions (15 février, 27 Juin)
  • Comité d’Audit : Comité d’Audit : 4 réunions (22 Mars, 20 septembre, 23 septembre et 03 Octobre)
  • Comité de Gouvernance : 2 réunions (19 juin 2019 et 16 septembre 2019),
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