Conseil d'administration

Composition et fonctionnement du conseil d'administration

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc «ADM», société anonyme de droit privé, est administrée par un Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration d’ADM compte, au 31 décembre 2020, 11 administrateurs dont 5 personnes physiques. La composition du Conseil est comme suit :

Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau,

Président du Conseil d’Administration.

Secrétaire Général auprès du Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Directeur Général des Routes et du Transport Terrestre – Ministère de l’Équipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Directeur Général de la Stratégie, des Ressources et des Affaires Techniques et Administratives - Ministère de l'Équipement du transport, de la Logistique et de l’Eau.

Chef de la Division des Secteurs de l’Infrastructure - Direction du Budget - Ministère de l’Economie et des Finances et de la Réforme de l'Administration.

Monsieur Allal TOTSS, Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation - Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration.

Madame Dounia TAARJI, Présidente du Directoire.

Monsieur Abdelaziz Mohamed AL OBAIDI, Directeur Général du Consortium Maroco - Koweitien de Développement.

Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale.

Madame Chadia JAZOULI, Chargée de Mission auprès du Président de CDG Développement.

Monsieur Abdeslam BENNANI, Directeur Général Adjoint en charge de la Banque Corporate et Investment Banking, Banque Centrale Populaire.

Par ailleurs, dans le cadre des règles relatives au contrôle financier de l’État (loi 69-00), un commissaire du gouvernement nommé par l’Etat, assiste avec voix consultative, aux séances du conseil d’administration et au comité de gouvernance et comité de la stratégie et de l’investissement et avec voix légale au comité d’audit.

Conformément aux dispositions de l’article 22 des statuts de la société et des recommandations du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics, le Conseil d’Administration d’ADM a institué les Comités techniques suivants :

Comité de la stratégie et de l’investissement

Secrétaire Général – Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, Ministère de l’Economie et des Finances, représentant du Trésor

Directeur De La Stratégie, Des Programmes Et De La Coordination Des Transports- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Présidente du Directoire au Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social

Chef de la Division des Secteurs de l’Infrastructure - Direction du Budget - Ministère de l’Economie et des Finances.

Comité d’audit

Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, Ministère de l’Economie et des Finances, représentant du Trésor

Commissaire du Gouvernement auprès d’ADM.

Chef de la Division des Secteurs de l’Infrastructure - Direction du Budget - Ministère de l’Economie et des Finances.

Directeur des Routes- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Chef de Service Infrastructures et Financier, Direction Participations, Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social.

Comité de gouvernance

directeur Général de l’Agence Nationale des Ports, représentante de l’Agence Nationale des Ports.

Adjoint au Directeur de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation, Ministère de l’Economie et des Finances.

Directeur De La Stratégie, Des Programmes Et De La Coordination Des Transports- Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

Chargée de Mission auprès du Président de CDG Développement.

Principales Activités 2020

Le Conseil d’Administration d’ADM et ses comités spécialisés ont veillé durant l’année 2020 à une régularité et une efficacité dans leur fonctionnement, traduit par des réunions périodiques pour traiter divers sujets concernant la société :

  • Conseil d’Administration : 4 réunions (29 Janvier, 29 Mars, 21 juin et le 27 septembre) ; 
  • Comité de la Stratégie et de l’Investissement : 2 réunions (15 février, 27 Juin)
  • Comité d’Audit : Comité d’Audit : 4 réunions (22 Mars, 20 septembre, 23 septembre et 03 Octobre)
  • Comité de Gouvernance : 2 réunions (19 juin 2020 et 16 septembre 2020),
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