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Les transports exceptionnels1 sont classés en 3 catégories2 en fonction de leur longueur, de leur largeur et de leur poids.
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Les convois exceptionnels peuvent être :
1 (Véhicule + chargement) qui ne s’insère pas dans les limites réglementaires, en termes de poids et de dimensions, définis par le décret 2-10-421 Chaoual 1431 (29 Septembre 2010).
2 Correspond aux définitions données par l’article1 chapitre1 titre1 du décret n° 2-10-421 du 20 Chaoual 1431 (29 septembre 2010)
3 Les charges indivisibles ne peuvent être divisées en plusieurs chargements sans frais ou risque de dommages importants.
Les transports exceptionnels sont susceptibles d’occasionner une gêne pour la circulation et de générer des risques d’accidents de par leurs dimensions. Aussi, ils peuvent également entraîner des contraintes importantes causées par leur poids, sur les chaussées ou sur les ouvrages d’art, qui peuvent conduire à une fragilisation ou une dégradation accélérée de ceux-ci. De ce fait, toute société voulant faire circuler les transports exceptionnels sur les Autoroutes4, doit faire une demande, au minimum une semaine à l’avance, auprès des Autoroutes Du Maroc.
Pour obtenir une autorisation, le demandeur renseigne le « Formulaire de demande d’autorisation de circulation sur autoroute pour le transport exceptionnel »5 accompagné d’un courrier précisant la demande. Il y précise l’identité du transporteur et de la société, les caractéristiques du convoi, l’itinéraire emprunté ainsi que la durée de l’autorisation et y joint les éléments suivants :
L’autorisation est délivrée pour une durée déterminée et un usage prédéterminé et unique. L’autorisation accordée après examen et validation du dossier présenté par le demandeur ne concerne que la circulation sur l’itinéraire validé.
4 sont des voies routières à destination spéciale sans croisement, accessibles seulement en des points aménagés à cet effet et réservées aux véhicules à propulsion mécanique soumis à immatriculation, dans les règles de circulation précisées par le titre IV du décret n° 2-10- 311du 20 Chaoual 1431 (29 septembre 2010).
5 Le formulaire est disponible en libre accès sur le site www.adm.co.ma ou par retrait au niveau du siège de la société.
La masse à vide du convoi et la charge se répartissent sur les essieux des véhicules. Pour le calcul de cette répartition, plusieurs cas peuvent se présenter notamment :
Dans le cas général, les essieux dès qu’ils sont en groupe, sont équidistants, de masses à vide identiques (même nombre de roues). La charge se répartit alors uniformément sur chacun des groupes d’essieux.
Dans le cas d’un ensemble routier comportant un véhicule de type semi-remorque, le calcul doit tenir compte du report de charge de la semi-remorque, à vide ou en charge, sur la sellette du véhicule tracteur.
La masse Psr de la semi-remorque à vide se répartit sur les essieux arrière de la semi-remorque (Psr2) et sur le pivot d’attelage (Psr1) correspondant à la sellette du véhicule tracteur.
L’ensemble des charges se répartissent ensuite sur les essieux.
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