ADM annonce la fin des travaux de transformation du nœud autoroutier de Ain Harrouda

ain-harrouda.jpg

Une infrastructure Made in Morocco, livrée en avance par rapport au programme préétabli

La séparation totale des flux, une innovation majeure pour désengorger le nord de Casablanca

Un coût qui s’élève à 750 Millions de dirhams  

Après la fin des travaux de transformation du nœud autoroutier de Sidi Maarouf, entrée sud de Casablanca, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce la fin des travaux de transformation de son homologue nord, le nœud autoroutier de Ain Harrouda, pour un investissement de 750 Millions de Dirhams.

Cette réalisation d’envergure, livrée en avance par rapport au programme préétabli, est une réponse à la montée de trafic sur l’une des sections les plus chargées du Royaume, qui enregistre un trafic avoisinant 140 000 véhicules/jour. 

Reliant l’échangeur de Mohammedia Ouest à la bifurcation de Ain Harrouda, cette section constitue un axe vital pour la mobilité nationale. Elle assure à la fois le transit Nord-Sud, la fonction de pénétrante autoroutière vers Casablanca, et la desserte de l'agglomération de Mohammedia et de sa zone industrielle.  

Afin de sécuriser et fluidifier cette section, ADM a conçu et réalisé une solution ingénieuse de séparation complète des flux, supprimant tous les entrecroisements et augmentant significativement la capacité de l’échangeur de Mohammedia Ouest avec des voies et bretelles supplémentaires. 

Parmi les principales réalisations de ce projet :

  • La construction de 11 ouvrages d’art (3 passages inférieurs, 8 passages supérieurs);

    • La création de nouvelles voies pouvant aller jusqu’à 8 par sens ;

    • La construction d’un carrefour surélevé au droit du giratoire actuel de la zone industrielle de Mohammadia ;

    • L’établissement d’une nouvelle connexion entre l’autoroute urbaine vers l’autoroute de contournement de Casablanca, pour permettre aux usagers venant de Casablanca de se diriger vers le sud de manière plus fluide.

L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet est de 750 MDH, financé par le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, ADM, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Conseil régional de Casablanca-Settat. 

la séparation des flux au cœur de la nouvelle conception du nœud de Aïn Harrouda 

L’innovation dans cette nouvelle conception du nœud autoroutier de Ain Harrouda réside dans sa capacité à offrir des itinéraires fluides et dédiés à chaque destination. 

Cette solution ingénieuse propose ce qui suit : 

  • Pour les usagers en provenance de Rabat : Trois options claires sont désormais possibles. Ils peuvent soit accéder à la ville de Mohammedia via l’échangeur Mohammedia Ouest, soit emprunter directement l'autoroute urbaine via le nouveau passage inférieur dédié, soit opter pour l'autoroute de contournement de Casablanca (A1) en passant au-dessus du passage inférieur ;

  • Pour les usagers en provenance de Mohammedia : La connexion est désormais directe et séparée vers Rabat, vers l'autoroute urbaine ou vers l'autoroute de contournement de Casablanca, éliminant les entrecroisements ;

  • Pour les usagers en provenance de l'autoroute urbaine de Casablanca : Une nouvelle bretelle dédiée ouvre un itinéraire direct vers Marrakech ou vers l'aéroport Mohammed V. Ils peuvent également rejoindre Rabat ou Mohammedia via des voies dédiées et fluides ;

  • Pour les usagers en provenance de l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) : Les usagers à destination de Mohammedia doivent emprunter la voie de droite, tandis que ceux à destination de Rabat doivent emprunter celle de gauche.

Une infrastructure sécurisée, symbole de l’excellence et du savoir-faire national

Au-delà de sa mission première de fluidification du trafic, le nouveau nœud de Aïn Harrouda a été pensé comme une infrastructure moderne et sécurisée, accordant une priorité absolue à la sécurité des clients-usagers, grâce à des équipements de pointe. Un éclairage rasant innovant optimise la visibilité nocturne, tandis qu’un nouveau dispositif de retenue, conforme aux dernières normes internationales de résistance et de performance, renforce la protection en cas de sortie de voie. 

Cette réalisation majeure, livrée en avance par rapport au programme préétabli, illustre l’excellence opérationnelle d’ADM et son engagement continu à moderniser le réseau autoroutier national. Elle incarne le savoir-faire marocain dans la gestion de grands projets d’infrastructure et témoigne de la performance des équipes d’ADM, de sa filiale technique ADM Infrastructure, ainsi que de la mobilisation active de l'autorité locale. 

À la une

Voir les dernières actualités
Dernieres actualités