Votre voyage
Adm Corporate
Ces travaux concernent l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca. Les deux tronçons, d’une longueur de 33,5Km, disposeront ainsi de trois voies au lieu de deux actuellement pour garantir une plus grande fluidité de circulation et renforcer la sécurité des usagers.
L’actuel chantier est la dernière phase d’un projet plus global de triplement des voies de circulation entre Mohammedia et Berrechid (60Km), entamé en 2016 et qui s’achèvera fin 2024.
Plus de fluidité, plus de sécurité
Près de 100.000 voitures empruntent quotidiennement ces tronçons.
Le triplement des voies est devenu donc une nécessité pour accompagner l’évolution du trafic.
Soulager la métropole
L’autoroute de contournement de Casablanca et l’autoroute de Casablanca – Berrechid constituent le cœur du réseau autoroutier national, et desservent l’aéroport Mohammed V. Le triplement des voies de cet axe stratégique participera donc à soulager la circulation transitant par le Grand Casablanca.
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a mis au point des procédés innovants pour minimiser l’impact des travaux sur les usagers et mener un chantier exemplaire “sous circulation”. Voici quelques exemples :
1 - Un système de phasage ingénieux permet de garder deux voies, de chaque côté, ouvertes à la circulation pendant toute la durée du chantier.
2 - Le pont ferroviaire qui traverse l’autoroute a par exemple été entièrement réalisé hors site puis posé en une nuit seulement ; alors que la méthode classique prévoit 3 semaines d’arrêt de circulation pour la réalisation de cette opération.
3 – En anticipation du projet de triplement des voies, ADM a procédé à l’élargissement des gares de péage et la surélévation des ponts dès 2016.
La sécurité est et restera la priorité numéro 1 chez ADM. Sur ce chantier, plusieurs dispositions ont été prises pour garantir la sécurité des usagers et du personnel du chantier 24/7, notamment :
- Une signalisation horizontale qui s’adapte à l’avancement des travaux. Ce sont les lignes jaunes qui bougent selon la progression du chantier pour organiser la circulation sur les voies;
- Des panneaux de signalisation verticale avec des messages d’information et de sensibilisation ;
- Un grillage de protection contre la projection des matériaux du chantier sur les voies ;
- Des équipes d’intervention mobilisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Respectons la signalisation, les limitations de vitesse et les messages de sécurité ;
- Evitons les changements brusques de voies ;
- Maintenons une distance de sécurité suffisante ;
- Faisons attention au personnel du chantier.
Le triplement des voies de l’autoroute est une occasion pour entretenir les 2 voies existantes, à travers le renouvellement des couches supérieures de la chaussée, pour une conduite plus confortable et plus sécurisée.
Un procédé écologique innovant permet de recycler et de réutiliser 20% de l’ancien « enrobé » des voies entretenues.
Des passerelles piétonnes sont installées pour permettre aux riverains de se déplacer entre les deux rives en toute sécurité.
Une mise à niveau des voies de circulation avoisinantes et du réseau d’assainissement local permet une amélioration de la qualité de vie des riverains et une préservation de l’environnement.
Un courriel comprenant un lien pour activer votre abonnement a été envoyé à votre adresse électronique. Votre abonnement ne sera activé qu'après avoir cliqué sur le lien que vous avez reçu. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre lettre d'information.
Merci ! Votre message a été envoyé avec succès.