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ADM informe sur l’avancement des travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca



Rabat, le 31 Octobre 2019 : la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe ses clients-usagers sur l'avancement des travaux d'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute Casablanca-Berrechid et de l'autoroute de contournement de Casablanca.

La première phase de ce projet qui a démarré dès l'année 2016 est en cours d'achèvement. Elle a mobilisé un budget d'environ 400 Millions de dirham financé par ADM. Elle a été réalisée entièrement par des entreprises marocaines et a consisté notamment en :

  • l'augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l'aéroport Mohammed V,
  • l'élargissement de l'autoroute sur 3 km de part et d'autre de ces quatre gares,
  • et la réalisation d'un nouveau passage supérieur (un pont) pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l'aéroport Mohammed V.

​La deuxième phase de ce grand chantier concerne un linéaire d'environ 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu'au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa (voir carte ci-jointe). Elle a mobilisé une enveloppe globale de 1,75 Milliard de DH financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fond, des prêts obligataires et des fonds propres (ADM).

Au sujet des tronçons concernés par les travaux :

  1. Autoroute Casablanca-Berrechid :

    Le projet d'élargissement de ce tronçon autoroutier de 26 km allant de l'échangeur de Sidi Maarouf au nœud autoroutier de Berrechid, rentre dans le cadre de la convention relative à l'aménagement de la voirie et des infrastructures routières pour l'amélioration des conditions de circulation dans la Région du Grand Casablanca. D'ailleurs, ce projet est devenu une nécessité absolue car cette autoroute concentre la majorité des flux circulant entre le Nord et le Sud du Royaume et dessert le plus grand aéroport international du Pays. Elle enregistre ainsi un trafic moyen journalier très élevé qui atteint les 60 000 véhicules par jour sur certaines sections. Ce projet s'étalera sur 36 mois avec un coût global estimé à 900 millions de DH et sa gestion a été confiée à la filiale d'expertise technique de ADM : ADM PROJET dont les équipes disposent d'une expérience confirmée en gestion des grands projets complexes notamment l'élargissement à 2×3 voies de l'autoroute Casablanca - Rabat.

      
  2. Autoroute de contournement de Casablanca :

    L'élargissement de ce tronçon autoroutier de 31 km allant de la bifurcation de Mohammedia à celle de Lissasfa est à son tour devenu très important puisqu'il vise à accompagner la croissance significative du trafic que connaît cette section en particulier. En effet, le trafic moyen journalier dépasse les 50 000 véhicules par jour.

    Le budget de ce projet est estimé à 850 millions de DH et la durée prévisionnelle des travaux est de 36 mois.

    Par ailleurs et dans le but d'encourager les entreprises de BTP marocaines à prendre part à ce projet, ADM a sciemment décliné ce chantier en 4 lots segmentés en fonction de leur complexité et a introduit, malgré les clauses restrictives de certains bailleurs de fonds internationaux, la préférence nationale de 2 lots sur 4 qui se répartissent comme suit :
  • Lot1 : de la bifurcation d'Ain Harrouda à l'échangeur de Tit Mellil (12.8 km).
  • Lot 2 : de l'échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km).
  • Lot 3 : de l'échangeur de Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km).
  • Lot 4 : de la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

Les lots 1 et 4 ont été respectivement attribués aux entreprises Houar et Moujazine, qui font partie des grandes entreprises marocaines de BTP, tandis que les entreprises attributaires des lots 2 et 3 seront connues dès le début de l'année 2020.

En fin, Ce chantier d'élargissement à 2x3 voies de l'autoroute de Casablanca-Berrechid, et de l'autoroute du contournement de Casablanca permettra de consolider l'expertise d'ADM en matière de conduite des travaux complexes sous circulation et trafic très élevée.

Quant au savoir-faire international qui sera acquis lors de cette expérience il sera mis à profit dans le futur lors des triplements de voies à l'échelle du réseau autoroutier national.




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