ADM présente au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)

capture-decran-2024-05-27-a-09.54.02.png

Écoresponsable, ADM a depuis longtemps placé la durabilité de l’infrastructure autoroutière au cœur de ses activités, en tenant en compte les exigences environnementales durant les différentes phases de la réalisation des projets, dès la conception, jusqu’à l’exploitation et la maintenance du réseau autoroutier national. 

C'est dans l'objectif de présenter la panoplie de programmes et de solutions innovantes développés dans le cadre de son engagement envers l'environnement, notamment le programme Al Ard, qu'ADM a pris part à la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée du 22 au 28 avril 2024 à Meknès, sous le thème « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ».

Pour rappel, le programme Al Ard a déployé par ADM depuis une dizaine d’années et qui vise à protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique et à les stabiliser moyennant des plantes autochtones, sélectionnées après de nombreuses recherches en génie biologique, en partenariat avec l’INRA. 

Ce programme est développé dans le cadre d’un partenariat public privé type «DeveloPPP» entre ADM et l’Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ), qui mettent en commun leurs efforts pour renforcer la durabilité environnementale, sociale et économique des autoroutes du Royaume. 

Une initiative qui vient intégrer la population rurale, riveraine au réseau autoroutier, dans une chaîne de valeur nouvellement développée et adaptée au climat, et ce en associant les agriculteurs riverains à l’autoroute dans le processus de multiplication et de production de semences et plantes autochtones pour la stabilisation des talus. Comme en témoigne les sessions de sensibilisation organisées en 2023 par ADM et GIZ au profit de 1500 agriculteurs riverains au réseau autoroutier, au niveau des régions de Beni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et Fès-Meknès. Ladite initiative avait pour objectif d’introduire aux agriculteurs riverains cette nouvelle chaine de valeur, d’expliquer les opportunités qu’elle pourrait leur offrir dans un contexte de stress hydrique, et d’exposer les multiples avantages de la multiplication des semences et des plantes autochtones.

Dernieres actualités