Pont à haubans Mohammed VI

Axe :
Rabat-Tanger-Port Tanger Med
2016

Je suis le plus élégant et le plus moderne des ouvrages d’art du Maroc. Je suis aussi le plus grand pont haubané d’Afrique et le viaduc à structure mixte béton/acier le plus élevé au monde. J’ai aussi l’insigne honneur de porter le nom du Souverain.


Depuis 2016, je permets le contournement de Rabat par le franchissement du fleuve Bouregreg au niveau du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah. J’offre aux usagers une vue hors du commun sur la vallée et une aire de repos a été aménagée pour la prise de photos. Vous m’avez sûrement aussi vu de nuit : mon empreinte visuelle est singulière et mon éclairage met en valeur l’épure de mes lignes.


Je développe de Rabat à Salé mes 742 mètres de long. Mes arcs ont été doublés et chacune de mes deux entrées est symbolisée par une porte. Pour ma réalisation, les piles ont été conçues par un architecte et un mélange spécifique de béton et acier a été choisi, évolution technologique essentielle à la viabilité et à la solidité de ma structure. Mes pylônes, évidés, abritent des escaliers intérieurs. Enfin une vidéosurveillance intelligente, avec reconnaissance faciale, assure ma sécurité et permet une grande réactivité des autorités en cas de besoin.
En un mot comme en cent, je reflète l’envergure du Maroc et de ses infrastructures.
 

Dernieres actualités