Chantiers en cours

autoroutes

Dans le cadre des travaux de dédoublement du passage supérieur au niveau du PK52+300 en prolongement du boulevard Palestine de la ville de Mohammedia, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute Rabat-Casablanca que les opérations de pose des poutres auront lieu la nuit du mardi 05/03/2024 au mercredi 06/03/2024 et la nuit du jeudi 07/03/2024 au vendredi 08/03/2024, entre 23h00 du soir et 06h00 du matin.

Par conséquent, la circulation sera provisoirement suspendue, durant les nuits précitées, entre les deux échangeurs Mohammedia Centre et Mohammedia Ouest :

  • Pour la nuit du mardi 05/03/2024 au mercredi 06/03/2024, les usagers en provenance de Casablanca et à destination de Rabat sont priés de quitter cette autoroute au niveau de l’échangeur de Mohammedia Ouest et de la rejoindre au niveau de l’échangeur de Mohammedia Centre.
  • Pour la nuit du jeudi 07/03/2024 au vendredi 08/03/2024, les usagers en provenance de Rabat et à destination de Casablanca sont priés de quitter cette autoroute au niveau de l’échangeur de Mohammedia Centre et de la rejoindre au niveau de l’échangeur de Mohammedia Ouest.

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité autoroutière.

Grosses réparations et maintenance

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute de Casablanca - EL Jadida qu’elle procédera à la réalisation des travaux d’entretien de la chaussée autoroutière au niveau de l’échangeur de Had Soualem. 

Par conséquent, l’accès à l’autoroute via l’échangeur de Had Soualem, depuis la route provinciale Berrechid/Had Soualem (P3011) vers El Jadida, et depuis Casablanca vers Had Soualem, sera suspendu provisoirement, du 15/12/2023 à 21h jusqu’au 21/12/2023 à 18h.  

Les itinéraires alternatifs sont définis comme suit : 

Les usagers empruntant l’autoroute en provenance de Casablanca et à destination de Had Soualem sont priés de : 

  • Quitter l’autoroute au niveau de l’échangeur de Bir Jdid ; 

  • Faire un demi-tour au niveau du giratoire pour reprendre l’autoroute vers Had Soualem ou emprunter la Route Nationale N1 à destination de Had Soualem. 

Les usagers empruntant l’autoroute en provenance de la route provinciale Berrechid/Had Soualem (P3011) et à destination d’El Jadida sont priés de : 

  • Emprunter la Route Nationale N1 ; 

  • Reprendre l’autoroute au niveau de l’échangeur de Bir Jdid. 

L’accès à l’autoroute depuis Had Soualem et à destination de Casablanca ne connaitra aucune perturbation. 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité autoroutière. 

autoroutes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute de contournement de Casablanca qu’elle procédera à la réalisation des dernières couches de la chaussée sur la section autoroutière entre l’échangeur de Casablanca Centre (Médiouna) et l’échangeur de Casa-Port, dans le cadre du projet de triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca.  

Par conséquent, l’accès à l’autoroute depuis les échangeurs de Casablanca Centre et l’échangeur de Casa-port, à destination de Mohammedia, sera suspendu momentanément, pendant les heures de pointes, de 8h à 10h et de 17h à 20h, et ce pour une durée de 3 semaines, à partir du 07 Décembre 2023.  

Il est à noter que l’accès à l’autoroute via les autres échangeurs ne connaitra aucune perturbation. 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité et la fluidité autoroutière. 

autoroutes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute de contournement de Casablanca qu’elle procédera à la réalisation de la dernière étape de construction de l’échangeur de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid, au niveau du point kilométrique PK75+400, pendant la nuit du 22 au 23 Novembre 2023, et ce, dans le cadre du projet de triplement de l’autoroute de contournement de Casablanca.  

Par conséquent, la circulation sera suspendue provisoirement et dans les deux sens entre les échangeurs de Tit Mellil et de Casa-port, pendant la nuit du 22 au 23 Novembre 2023 de 23h00 à 6h00. 

Les itinéraires alternatifs sont définis comme suit : 

Les usagers en provenance de Mohammedia et à destination de Casablanca sont priés de : 

  • Quitter l’autoroute au niveau de l’échangeur de Tit Mellil ;  

  • Prendre la route Provinciale RP3310, vers Tit Mellil, jusqu’au giratoire de la Route Nationale RN9 ; 

  • Prendre la Route Nationale RN9, vers Mediouna, jusqu’au giratoire de la Route Provinciale  
    RP 3015 ; 

  • Prendre la Route Provinciale RP 3015 avant de rejoindre l’autoroute du contournement de Casablanca via l’échangeur de Casa-port. 

Les usagers en provenance de Casablanca et à destination de Mohammedia sont priés de : 

  • Quitter l’autoroute au niveau de l’échangeur de Casa-port ; 

  • Prendre la Route Provinciale RP 3015, jusqu’au giratoire de la Route Nationale RN9 ; 

  • Prendre la Route Nationale RN9, vers Tit Mellil, jusqu’au giratoire de la Route Provinciale RP 3310 ; 

  • Prendre la Route Provinciale RP 3310 avant de rejoindre l’autoroute via l’échangeur Tit Mellil. 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité autoroutière. 

Grosses réparations et maintenance

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute Casablanca - El Jadida que les travaux d’entretien de la chaussée autoroutière de l’échangeur Had Soualem, auront lieu durant les nuits du 21/09/2023 jusqu’à 25/09/2023 entre 21h et 7h. 

Par conséquent, la circulation sera suspendue provisoirement, sur les deux sens, de la route provinciale Berrechid/Had Soualem (P3011) vers El Jadida, et de Casablanca vers Had Soualem. 

Les itinéraires alternatifs sont définis comme suit ; 

  • Les usagers empruntant l’autoroute en provenance de Casablanca et à destination de Had Soualem, sont priés de quitter l’autoroute au niveau de l’échangeur Bir Jdid, et de faire un demi-tour au niveau du giratoire pour reprendre l’autoroute vers Had Soualem ou emprunter la Route Nationale N1 à destination de Had Soualem. 

  • Les usagers empruntant l’autoroute en provenance de la route provinciale Berrechid/Had Soualem (P3011) et à destination de El Jadida, sont priés d’emprunter la Route Nationale N1 et reprendre l’autoroute au niveau de l’échangeur Bir Jdid. 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc a procédé à l’installation de panneaux de signalisation aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité autoroutière. 

autoroutes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le démarrage des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid. Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat programme entre l’Etat et ADM et vise à alléger le trafic transitant par le Grand Casablanca et à réduire la longueur et la durée des déplacements des usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume.  

Première autoroute nationale conçue initialement en 2X3 voies  

Compte tenu du niveau du trafic actuel et future transitant par le Grand Casablanca, en particulier le trafic de l’axe Casablanca - Aéroport Mohammed V, du développement que connait la région de Casablanca-Settat, et bien d’autres éléments analysés lors des études avant-projet, ADM a fait le choix technique d’une construction initiale en 2X3 voies de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ce qui est une première dans l’histoire du réseau autoroutier national.  

Planification et allotissement pour une meilleure gestion des délais 

L’autoroute Tit Mellil-Berrechid concerne un linéaire de 30 km reliant directement l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) au niveau de la bifurcation de Tit Mellil, à l’autoroute Casablanca-Marrakech (A3) et l’autoroute Berrechid-Beni Mellal (A4) au niveau du nœud autoroutier de Berrechid. (Carte en annexe). 

Le chantier a été scindé en 4 lots : 

  • Lot1 : entre le nœud autoroutier de Berrechid et Deroua (11km) ; 

  • Lot 2 : entre Deroua et Mediouna (10 km) ;  

  • Lot 3 : entre le Mediouna et la bifurcation de Tit Mellil (10 km) ;  

  • Lot 4 : ce lot concerne la construction de quatre viaducs entre le nœud autoroutier de Berrechid et l’échangeur de l’aéroport Mohammed V sur la Route Nationale RN9. 

Le projet de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid mobilise un budget estimé à 2,5 milliards de DH, financé principalement par le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), et s’étalera sur un délai prévisionnel de 30 mois. 

Projet entièrement confié à des compétences 100% marocaines   

Les 4 lots du projet seront réalisés par 4 grandes entreprises de BTP marocaines, qui seront accompagnées par ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM, dont les équipes disposent d’une expertise reconnue à l’international en gestion des grands projets d’infrastructure.  

Ce concours de compétences marocaines vient confirmer le rôle joué par ADM, depuis sa création, en tant que locomotive de son écosystème qui peut désormais mener des chantiers inédits grâce à des prouesses techniques et un savoir-faire pointu en matière d’infrastructures routières et autoroutières.  

 

autoroutes

Dans le cadre du projet de triplement de l’autoroute Casablanca - Berrechid, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute Casablanca - Berrechid qu’elle procédera à la réalisation des travaux d’installation du nouvel ouvrage d’art de l’échangeur de Bouskoura, situé au point kilométrique PK7+500, durant les nuits (de 23h à 06h) de la période allant de 18 au 21 septembre 2023. 

Par conséquent, la circulation dans les deux sens au niveau de l’échangeur de Bouskoura, connaitra des perturbations momentanées, durant lesquelles les usagers seront déviés vers les bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur. 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité et la fluidité sur le réseau autoroutier national. 

passerelles

Dans le cadre des travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute de contournement de Casablanca, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute de contournement de Casablanca qu’une passerelle piétons sera posée au niveau du point kilométrique PK14+500 (entre l'échangeur de Tit Mellil et l’échangeur de Casa Port) pendant la nuit du mercredi 09/08/2023 à 22h00 jusqu’au jeudi 10/08/2022 à 6h00 du matin. 

Par conséquent, la circulation sera perturbée provisoirement entre l'échangeur de Tit Mellil et l’échangeur de Casa Port du mercredi 09/08/2023 à 22h jusqu’au jeudi 10/08/20023 à 6h. 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité autoroutière. 

Grosses réparations et maintenance

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute de Contournement de Rabat que des travaux d’entretien de la chaussée de la bretelle d’accès de Salé vers Technopolis et Casablanca au niveau de l’échangeur Dar Essaka auront lieu du lundi 17 juillet 2023 à partir de 22h00 au mardi 18 juillet 2023 à 22h00. 

Par conséquent, les usagers en provenance de Salé et à destination de Technopolis ou Casablanca auront la possibilité soit :  

  • D’emprunter la route provinciale n°4029 puis la route provinciale n°4008 pour rejoindre l’autoroute via l’échangeur Sala Al Jadida. 

  • D’utiliser les boucles de l’échangeur Dar Essaka conformément à la signalisation qui sera mise en place. 

ADM procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux.  

Grosses réparations et maintenance

Dans le cadre des travaux d’entretien de la chaussée de l’autoroute Rabat–Moulay Bousselham, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les usagers de l’autoroute Tanger – Rabat que des travaux de renforcement de la chaussée seront exécutés, au niveau de l’échangeur Kenitra CENTRE situé au PK 236+100 de l’autoroute Tanger – Rabat. 

Les travaux concernent le sens Tanger – Rabat de l’autoroute et par conséquent, la circulation sera suspendue provisoirement au niveau l’échangeur Kenitra CENTRE de la nuit du vendredi 12/05/2023 à 23h00 jusqu’à samedi 13/05/2023 à 23h00.  

Les itinéraires alternatifs sont définis comme suit : 

  • Les usagers empruntant l'autoroute en provenance de Tanger et à destination de L’échangeur Kenitra CENTRE sont priés de quitter l’autoroute au niveau de l’échangeur Kénitra NORD ou de l’échangeur El Massira ; 

  • Les usagers en provenance de l’échangeur Kenitra CENTRE et à destination de Rabat sont priés d’emprunter l’échangeur Kénitra NORD ou l’échangeur El Massira pour rejoindre l’autoroute ; 

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc procédera à l’installation des dispositifs de signalisation provisoire aux endroits appropriés pour faciliter la circulation et s’excuse de la gêne occasionnée par ces travaux visant à renforcer davantage la sécurité autoroutière. 

Dernieres actualités