Conférence internationale sur la mobilité durable

Depuis plus d'une décennie, le Maroc s’est lancé dans la réalisation de projets ambitieux visant à élever ses infrastructures aux standards internationaux. Parmi ces projets de grande envergure, figure au premier plan, le réseau autoroutier marocain avec 1800 km d’autoroutes et 1.080 km de voies express.

Avec ces accomplissements, et en tant que bras armé du Royaume pour la construction, l’entretien et la maintenance du réseau autoroutier, ADM poursuit son développement remarqué avec pour objectif d’atteindre les 3 000 km d’autoroutes à horizon 2030.

Au-delà de ces performances reconnues à l’échelle internationale, ADM a, depuis sa création en 1989, placé le développement durable et la sécurité routière au cœur de sa stratégie de développement en vue de garantir aux générations futures un avenir durable et pérenne.

A cet effet, on peut citer de nombreux projets ayant trait à diverses problématiques importantes: l’optimisation de ressources en eau, la réduction de la consommation d’électricité, la gestion des déchets et la sécurité routière

Mobilité durable : ADM réaffirme son engagement et renforce ses alliances avec les instances internationales

ADM poursuit son engagement en faveur du développement de la mobilité durable en s’ouvrant à la communauté internationale. Au cours de ses dernières années, la Société nationales des Autoroutes du Maroc s’est alliée aux plus importances instances pour promouvoir le développement et la mobilité durable.

Aux côtés de cette communauté internationale, ADM continue d’apporter sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. A l’instar des deux premières éditions de la Conférence internationale sur la mobilité durable, elle coorganise cette troisième édition avec ses partenaires historiques : la Fédération Routière Internationale (IRF) et l’Association Européenne des Concessionnaires d’Autoroutes et ouvrages à Péage (ASECAP).

  •  irf, promoteur du développement durable et de la gestion des réseaux routiers à l’échelle internationale

La Fédération Routière Internationale (IRF), coorganisateur avec l’ADM dès la 1ère édition de la Conférence Internationale de la Mobilité Durable, est une organisation non-gouvernementale et à but non-lucratif fondée a Washington, DC en 1948 avec pour mission première d’encourager et de promouvoir le développement et la gestion des réseaux routiers sur, efficients et durables a l’échelle internationale. L’IRF joue un rôle majeur dans le développement des politiques de la route.

  • asecap,un groupement engagé en faveur de la sécurité en s’ouvrant à la communauté internationale

L’Association Européenne des Concessionnaires d’Autoroutes et ouvrages à Péage (ASECAP), coorganisateur de la 3ème édition de la Conférence Internationale de la Mobilité Durable, a pour mission de développer et défendre le système d’autoroutes et d’infrastructures routières en Europe avec les meilleures conditions de sécurité, un niveau élevé de service tout en assurant le confort de conduite nécessaire. L’ASECAP réunit et représente, 119 organisations gérant plus de 23 000 km d’autoroute à péage dans 14 pays européens.

Feed-back des 1ère et 2ème éditions de la Conférence internationale sur la mobilité durable

Tenue à Rabat le 20 septembre 2016, soit quelques jours avant la COP22 à Marrakech, la première édition de la Conférence internationale de la mobilité durable a été une réussite. Organisée par ADM, en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, la conférence a réussi à inscrire la mobilité durable et la sécurité routière au 1er plan des négociations lors de la COP22 en novembre 2016, à Marrakech.

Cette première édition, sous la thématique « Mobilité durable : mise en place des premiers jalons » a ainsi permis de lancer un appel aux autorités locales, opérateurs de transport et de la logistique, pour penser le rôle de la mobilité dans la lutte contre les changements climatiques afin de contribuer à la diminution de l’empreinte carbone des réseaux de transport. De même, les échanges et les conclusions de la journée étaient présentés lors du side event sur la mobilité durable, tenu en marge de la COP22 en Novembre 2016 à Marrakech.

Quant à la seconde édition, tenue le 16 mai 2017 à Marrakech sous la thématique « Mobilité durable : relever les défis de l’Afrique en mobilité durable », elle a abouti au rapprochement d’ADM avec l’IRESEN et au positionnement d’Autoroutes du Maroc en tant que leader et précurseur de la mobilité durable au Maroc, notamment à travers le développement de nouveaux produits d’énergie propre et la mise en place de borne de recharge électrique sur l’axe Tanger-Agadir.

Par ailleurs, cette édition a permis de hisser le Maroc à l’avant-garde pour un transfert de savoir faire envers les pays voisins africains.

Au cœur de la 3ème édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable

Après le succès des deux premières éditions, Autoroutes du Maroc (ADM) a organisé la 3ème édition de la Conférence Internationale de la Mobilité Durable, en collaboration avec ses partenaires historiques l’IRF (Fédération Routière Internationale) et l’ASECAP (European Association of Operators of Toll Road Infrastructures). Placée sous la thématique « Transport routier et mobilité durables pour un avenir durable », cette rencontre d’envergure internationale s’est tenue le 26 Novembre 2019 à Marrakech.

Lancée depuis 2016, année à laquelle le Maroc a organisé la COP 22 à Marrakech, la Conférence Internationale de la Mobilité Durable s’est rapidement imposée comme un rendez-vous international incontournable. L’objectif principal à travers cette conférence internationale est de sensibiliser les parties prenantes, de mobiliser les acteurs, de partager les expériences, de capitaliser sur les bonnes pratiques et d’accompagner les différentes institutions à prendre des engagements solides en matière de sécurité et de mobilité durable.

Cette édition 2019 a été co-organisée par l’Association Européenne des Concessionnaires d’Autoroutes et ouvrages à Péage (ASECAP), dont la mission est de développer et défendre le système d’autoroutes et d’infrastructures routières en Europe avec les meilleures conditions de sécurité, un niveau élevé de service tout en assurant le confort de conduite nécessaire. Environ 200 conférenciers sont attendus à cet événement international.

La thématique de la 3ème édition est : « Transport routier et mobilité durables pour un avenir durable ». Pas moins de trois sessions ont rythmé la journée. Le premier panel a porté sur le thème : « Transport Routier et Mobilité Durables : Les challenges et les opportunités ». Cette session a permis d’analyser les enjeux de la mobilité durable, de débattre des opportunités et des défis y afférents. Le deuxième atelier a porté sur les « Nouvelles Technologies, Solutions et Services innovants » et a permis de débattre de l’apport des nouvelles technologies dans le domaine de la mobilité durable. Et la troisième session a été axée sur le thème : « Offrir des routes et de la mobilité sécurisées » et a été l’occasion d’aborder les actions et les moyens à mettre en œuvre en matière de sécurité pour une mobilité plus sûre.

A travers les thématiques de cette 3ème édition, ADM a mis la lumière sur les avancées en matière de sécurité, de transport et de mobilité durables, notamment à l’aune d’un contexte international riche et d’efforts nationaux importants. Il a été aussi question d’explorer les nouveaux mécanismes de financement verts mis en place dans le cadre de la finance climat, d’initier la réflexion pour le développement d’un véritable écosystème autour de la sécurité, du transport routier et de la mobilité durables, de rappeler la position du Maroc et communiquer auprès de la communauté internationale, de l’engagement du Royaume pour l’environnement, pour la sécurité et pour la mobilité durable.

Ce rendez-vous a permis également d’échanger sur les conclusions de la COP 24 au regard des thématiques liées à la mobilité durable et des objectifs de réduction de GES, en vue de préparer une synthèse au comité de la COP 25, prévue à Madrid suite au désistement du Chili.

In fine, ce rendez-vous a été aussi une occasion de favoriser le dialogue et la réflexion entre les parties prenantes : acteurs publics, privés, opérateurs, usagers et organisations non gouvernementales. A noter que l’événement a accueilli aussi des showrooms professionnels avec notamment 6 exposants, comprenant des industriels et sociétés de services œuvrant dans le secteur de la mobilité durable.

Dernieres actualités