Aide & contact

Vous pouvez télécharger votre facture directement à partir de votre espace client sur le site www.jawaz.ma, ou envoyer un courriel  à l’adresse Jawaz@adm.co.ma en mentionnant la date de la transaction  et le numéro du Pass Jawaz. Une facture vous sera envoyée par mail. 

Vous pouvez créer et accéder à votre espace client sur www.jawaz.ma pour récupérer à tout moment votre relevé, ou envoyer un courriel  à l’adresse Jawaz@adm.co.ma en mentionnant le numéro  du Pass Jawaz et la période souhaitée,  et un relevé vous sera envoyé par mail. 

Vous pouvez consulter en temps réel le solde de votre Pass Jawaz au moment de votre passage au niveau de la voie télépéage sur l’afficheur fixé à votre droite, en se connectant à votre espace client jawaz ou en appelant le centre d’appel 5050. 

 A l'achat de votre pass Jawaz, vous recevrez un sms avec votre code de validation. Si l’achat a été effectué au niveau d'une agence commerciale ADM ,  le  code de validation correspond au code client qui figure sur votre facture d’achat du pass, sinon,  pour avoir le code de validation vous pouvez également contacter le centre d’appel 5050 ou  envoyer une demande à ADM à l'adresse  mail   jawaz@adm.co.ma ou via notre page Facebook .

Il faut d’abord vérifier si votre Pass Jawaz est bien positionné conformément aux instructions sur le livret qui vous a été remis lors de l’achat et qu’il est bien rechargé: 

  • pour qu’il soit facilement détecté, le Pass Jawaz doit être correctement fixé dans son support prévu à cet effet, dans la zone en pointillés noirs sur le par brise.
  • Vérifier aussi que votre Pass Jawaz est suffisamment alimenté pour acquitter le péage au niveau de la gare. 

Si votre Pass Jawaz est bien positionné et rechargé pourtant il n’est pas détecté, rendez-vous dans l’un de nos points de vente pour le faire tester et le remplacer, le dernier solde sera reporté sur votre nouveau Pass Jawaz. 
 

La création du compte client se fait sur l’espace www.jawaz.ma moyennant le numéro du Pass Jawaz, l’adresse mail et le code client. 

Rendez-vous au point de vente ADM le plus proche, l’un de nos conseillers procédera à la vérification et au remplacement de votre Pass  Jawaz gratuitement avec report du solde restant. 

Dès que vous constatez la perte ou le vol de votre Pass Jawaz, rendez-vous dans le  point de vente ADM le plus proche pour la déclaration et la mise en opposition du Pass Jawaz. Il sera remplacé avec report du solde restant à la date de la déclaration en opposition. 

À  noter,  pour remplacer votre Pass Jawaz déclaré perdu ou volé, le coût  du Pass  en vigueur sera facturé.  
 

Un Pass Jawaz est alimenté par une pile,  la durée  de vie est généralement d’environ 7 ans. Un Pass Jawaz dont la pile est usée sera remplacé gratuitement par nos conseillers commerciaux dans les points de vente ADM.

Un temps minimum qui varie entre 5 mn et 10 mn est nécessaire pour activer un Pass Jawaz après sa mise à disposition au client ou pour mettre à jour son solde après une recharge. 

La durée de validité du solde d'un Pass Jawaz est de 5 ans, à partir de la date de son dernier rechargement ou le cas échéant de la date de l’achat. Une simple recharge réactive l’ensemble du solde pour 5 autres années. 

Vous pouvez recharger  votre Jawaz moyennant uniquement  le N° de Pass, et ça au niveau :

  • Les agences commerciales ADM 
  • Le site www.jawaz.ma 
  • Les applications bancaires et de paiement mobiles, sites web et GAB des  partenaires bancaires : attijariwafa Bank, CIH, Banque Populaire, Société Générale, Bank Of Africa, CFG, Al Barid Bank, Crédit Agricole du Maroc, Al Akhdar Bank, Umnia bank 
  • Des réseaux partenaires Tasshilat et Chaabi Cash https://bit.ly/30Z4Svz
  • Les stations Afriquia conventionnées
  • Les applications de paiement mobile : OrangeMoney ،MT Cash, Barid Pay, Cash Plus, Ibriz, Lana Cash ,Madmoun

Vous pouvez acheter votre Pass Jawaz auprès :

  • Des points de ventes ADM
  • Des points de ventes des réseaux partenaires « Tasshilat » et «  Chaabi Cash »
  • Des stations Afriquia partenaires
  • Des espaces d’activation sur le réseau autoroutier
  • De boutiques Orange
     

Oui, vous pouvez l’utiliser sur plusieurs véhicules. Si vous souhaitez fixer votre Pass Jawaz dans différents véhicules, vous pouvez commander des supports supplémentaires au niveau du point de vente ADM. 

Merci d’envoyer un courriel  à l’adresse Jawaz@adm.co.ma pour nous en informer ou appeler le 5050, notre service client Jawaz prendra contact avec vous pour le traitement de votre réclamation. 

Pour fixer votre Pass Jawaz sur le véhicule, suivez les étapes suivantes :

  1.  Repérer la zone en pointillés noirs sur votre pare-brise.
  2.  Nettoyer cette zone avec la lingette pour assurer une bonne adhérence du support autocollant.
  3. Coller le support autocollant dans cette zone au moins pendant 20 secondes. 
  4.  Insérer le Pass Jawaz dans le support.

NB : Sur certains véhicules, cette zone peut se trouver à la base du pare-brise, en cas de non lecture du Pass Jawaz sur votre véhicule sur aucun des emplacements précités, contactez  votre constructeur automobile. 

Regardez ce tutoriel pour vous aider à fixer votre Pass sur le pare-brise de votre véhicule (ici)  
 

La  pochette  en plastique  athermique est  utile pour protéger le Pass Jawaz quand vous souhaitez qu’il ne soit pas lu par les antennes télépéage présentes dans les voies de péages. 
Ainsi, dans le cas où vous possédez plusieurs Pass Jawaz dans le même véhicule, la pochette vous évitera d’entraîner un dysfonctionnement du système télépéage (passage enregistré plusieurs fois ou Pass détecté en sortie différent de celui détecté en entrée provoquant un blocage au péage). 
 

Le Pass Jawaz peut éventuellement  être endommagé par un  choc ou une chute. Afin d’éviter ces désagréments, évitez les usages inutiles, laissez le Pass Jawaz le plus souvent possible fixé au pare-brise ou au niveau de la pochette en plastique.
Par ailleurs, tenez le Pass Jawaz éloigné de toutes sources d’émission d’ondes comme les téléphones portables, télécommandes, etc  afin de favoriser la durée de vie  de la pile incluse dans le Pass.

Le Pass  Jawaz est utilisable sur toutes les voies  de péage au Maroc affichant le pictogramme "J" orange et marqué au sol par des  flèches oranges. 

Ces informations sont disponibles sur l’application et site web ADM Trafic : http://admtrafic.ma/

La Société Nationale de Autoroutes du Maroc ADM  suit l’évolution des technologies et la modernisation des systèmes de péage, à l’instar des concessionnaires autoroutiers de par le monde, et ce pour apporter des solutions aux problématiques liés aux moyens de paiement manuels :   
 
  Limiter la manipulation de l’espèce, avec tous les inconvénients qu’il engendre : la monnaie, l’erreur, l’hygiène, le coût de gestion plus élevé et que La Société Nationale de Autoroutes du Maroc ADM  ne souhaite pas répercuter sur les tarifs de péage, etc.
  Améliorer la gestion du trafic durant les heures de pic, qui sont parfois imprévisibles et conduisent à l’encombrement des voies manuelles et que seul Jawaz permet d’absorber les pics de flux importants ;
  Parer à la rareté des terrains disponibles aux abords des autoroutes permettant d’élargir les gares de péage et donc d’augmenter le nombre des voies de péage manuelles.
 
Jawaz s’est alors imposé comme une nécessité pour renforcer la sécurité de nos clients-usagers, améliorer leur confort et leur faire gagner du temps, en leur permettant de s’acquitter du péage sans s’arrêter. Les voies télépéage permettent également de fluidifier le trafic en offrant un débit 8 fois plus important que celui des voies manuelles, sans devoir élargir la plate-forme de péage.
 
Pour faciliter et encourager le passage des clients-usagers du Cash au télépéage, et sans surcoût, La Société Nationale de Autoroutes du Maroc ADM  à lancer une offre promotionnelle permettant d’acheter Jawaz à un prix symbolique et à la portée de toutes les bourses : Le Pass à 50 dhs incluant 40 dhs de solde de péage offert http://bit.ly/2xiTxuk  
 
Par ailleurs, ce saut technologique ne vient pas réduire des postes d’emploi, au contraire, il permet une reconversion vers de nouveaux métiers orientés nouvelles technologies, offrant ainsi une opportunité de carrière pour le personnel désireux d’évoluer et de se former sur une nouvelle activité à plus forte valeur ajoutée, telle que : La maintenance des équipements de péage, la sécurité et l’assistance aux clients-usagers, la vente,…
 

ADM met à la disposition de ses clients-usagers une infrastructure autoroutière aux standards internationaux permettant de rouler à 120 km/h en toute sécurité, des aires de services équipées pour se reposer et se restaurer, d’autres activités de loisirs sont disponibles pour le jeune public, une offre d’assistance et de dépannage 7j/7, 24h sur 24 en cas de besoin, une solution de télépéage pour un passage sécurisé, des équipements intelligentes sur l'ensemble de réseau permettant d'avoir l’information trafic en temps réel et des tours de contrôle manager qui veillent sans arrêt sur le réseau , l’objectif étant de rendre le voyage agréable et sécurisé.

Nous assurons l’assistance aux clients usagers d’abord à travers la multiplication de patrouilles et l’augmentation des fréquences des rondes. A l’heure actuelle des dizaines de véhicules de patrouille sillonnent les 1800 km du réseau par shift (3x8), et parcourent près de 23.000 kilomètres par jour.

Les automobilistes peuvent en outre solliciter une assistance à n’importe quel moment en composant le centre d’appel 5050, disponible 24h/24 et 7j/7. Nos équipes sont formées et mobilisées pour se tenir prêtes à intervenir en ur­gence lors de tout événement pouvant surgir sur le réseau afin de porter assis­tance (lorsqu’il s’agit d’intervenir en cas de pannes ou d’accidents ou d’enlever des objets sur les voies ou encore pour baliser les zones de travaux d’urgence).

Si la situation l’impose, le client-usager peut faire appel au service d’un dépanneur autorisé par ADM à intervenir au niveau du tronçon autoroutier et peut aussi connaitre les tarifs appliqués, et ce en contactant le 5050 ou en consultant l’application ADM Trafic ou le site web www.adm.co.ma

Vous pouvez identifier la société de dépannage, ayant l'agrément pour intervenir au niveau d'un tronçon donné, ainsi que les tarifs appliqués en appelant le 5050 ou en consultant l'application ADM Trafic ou le site web www.adm.co.ma


ADM octroi les agréments d'intervention au niveau des tronçons autoroutiers aux sociétés de dépannage après leur sélection dans le cadre d'un appel d'offres. 
Les tarifs de dépannage sont définis selon des critères précis : le tronçon autoroutier, le nombre de kilomètres parcourus par l'unité de dépannage, la catégorie de véhicule, la nature du service demandé... Les unités de dépannage sont tenues d'afficher clairement sur la porte de leur véhicule l'enseigne d'agrément et la grille des tarifs. 
ADM effectue des visites de contrôle inopinées en vue de contrôler les factures des opérations de dépannage, et ce afin de s'assurer de la bonne application des tarifs arrêtés et du respect des dispositions du cahier de charges.

Nous vous invitons à télécharger notre application ADM Trafic, ou à consulter le site web www.admtrafic.ma, qui vous permet de préparer votre voyage : trafic en temps réel, tarif de péage, aires de services, tarifs dépannage, et toute autre information utile pour un voyage sécurisé et confortable.

Les prix pratiqués par les pétroliers et restaurateurs au niveau des aires de repos autoroutières sont équivalents à ce qu’ils appliquent dans leurs stations et restaurants en milieu urbain et respectent les standards internationaux en la matière.

Les aires de repos autoroutières sont construites et équipées tous les 50 km en moyenne, offrant au client-usager une offre diversifiée de restauration, de services automobiles, aires de jeux pour enfants, salles de prière, sanitaires... et ce pour répondre à tous les goûts et à des prix équivalents à ce qui se trouve au niveau des villes 

La qualité et les services offerts au niveau des aires de repos autoroutières s’inscrit dans le niveau des standards internationaux et sont en perpétuelle amélioration pour assurer au mieux le confort, sécurité et satisfaction du client usager.
un audit qualité « sanitaire » et qualité de service est effectué régulièrement pour maintenir ces standards.

Autoroutes du Maroc conçoit et construit des autoroutes aux normes mondiales, et les travaux sont contrôlés selon des standards de qualité internationales dans le domaine de la construction des grandes infrastructures. 


Certains tronçons se trouvent dans des zones avec des caractéristiques géotechniques qui conduisent à un mouvement continu des couches de sol, comme c’est le cas pour l'autoroute Fès-Taza. Des études techniques réalisées avant la construction de ce tronçon en 2007 ont montré que la zone est sujette à l’instabilité des terres en raison de la qualité du sol, de la présence de chaînes de Rif et de l’Atlas, de la profondeur de la nappe phréatique et du niveau de pluviométrie.


C'est pourquoi ADM a déployé, dès la fin des travaux au niveau de ce tronçon, une méthodologie de maintenance adaptée à la nature du sol dans la région. Cette méthodologie s’appuie sur des moyens et des techniques pour le suivi en permanence de l'état de l'autoroute et de ses ouvrages, et permet d'intervenir pour réparer ou prévenir les dommages si nécessaire.

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc ADM procède annuellement à l'entretien et la maintenance de son patrimoine autoroutier qui compte 1800 KM. Ainsi, près de 200 KM par an sont entretenus pour le préserver contre toute dégradation dûe à l'usure, aux aléas climatiques et géologiques. Ce coût d'entretien, qui s'élève annuellement à 500 millions de dirhams par an, n'est jamais répercuté sur le prix de péage qui reste le même malgré le coût additionnel de l'entretien et de la maintenance. 


ADM programme des déviations, de la signalisation, un plan de mobilisation spécial travaux et un programme de la communication avec l'usager sur l’état de trafic et sa gestion pour minimiser la gêne occasionnée.

Autoroutes du Maroc accorde une attention particulière à la circulation sur le tronçon Argana-Ameskroud afin d’éviter les accidents au niveau de cette section. Dans ce cadre, la société a mis en œuvre plusieurs mesures de sécurité, notamment :

 

  • Installation de signalisation verticale de plus de 80 panneaux signalétiques, répondant aux normes internationales en vigueur, afin d'alerter les clients-usagers à la nécessité de respecter le code de la route et d'être vigilants en arrivant à la descente d'Ameskroud : Respect de la distance de sécurité, la limitation de vitesse, risque de collision, camions lents, nécessité d'utiliser les freins moteur, interdiction de s’arrêter 
  • Mise en place de 7 lits d'arrêt d'urgence le long de la descente d’Ameskroud pour permettre aux Poids lourds de l'utiliser en cas de mauvais fonctionnement du système de freinage
  • Renforcement des glissières de sécurité le long de la descente d’Ameskroud
  • Installation d'un panneau à messages variables au niveau de l’entrée de la descente pour avertir les conducteurs qu’il faut faire preuve de prudence et d’attention 
  • Pose de bandes rugueuses le long de la descente d’Ameskroud pour alerter les conducteurs en cas de somnolence 
  • Mise en place d'une aire de repos au niveau du point kilométrique 406 afin de permettre aux conducteurs des poids lourds de se reposer et de contrôler l’état mécanique de leur véhicule, et de permettre au système de freinage de récupérer toutes ses fonctions
  • Mise en place, en coopération avec la Direction Régionale de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, de deux postes permanents pour la surveillance de la vitesse au niveau des points kilométriques 397 et 410 
  • Organisation de campagnes de sensibilisation auprès des clients-usagers pour les inciter à surveiller l’état mécanique des véhicules et respecter la charge autorisée par la loi

A rappeler que les causes principales des accidents de la circulation au niveau du tronçon Argana-Ameskroud sont relatives à : l’état mécanique des véhicules, en particulier au niveau des freins, le non-respect des panneaux de signalisation et le non-respect de la charge légale. Une baisse significative du nombre d'accidents a été observée peu de temps après le début de l’accueil des clients-usagers au niveau de l'aire de repos installée au PK 406.

La sécurité de nos clients-usagers sur autoroutes est au cœur de nos priorités et de nos investissements.
Un important accord de partenariat a été signé en 2018 entre Les Autoroutes du Maroc et la Direction Générale de la Protection Civile pour construire, équiper, exploiter et entretenir des centres dédiés prêts à intervenir rapidement en cas d’accident sur la route. Un budget de 30 millions de dirhams a été mobilisé pour construire et équiper un centre de prévention pour chaque 100 kilomètres d'autoroute.

La sécurité des déplacements des clients-usagers sur le réseau autoroutier est au cœur des préoccupations de ADM, et dans l’ensemble les Autoroutes au Maroc sont les voies de déplacement les plus sûres. 

Comme dans tout espace public ouvert, la présnece d'animaux errants  sur l'autoroute est possible.  ADM mobilise des véhicules d'assistance 24h/24 et 7j/7, qui parcourent quotidiennement 23.400 kilomètres afin d’évacuer tout obstacle sur les voies.

Les agressions contre les clients-usagers sur autoroute sont considérées comme un acte criminel dans le cadre de la sécurité publique. Un comité national a été formé pour étudier et proposer des solutions et des systèmes appropriés pour lutter contre ces attaques, composé de : Les Ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Gendarmerie Royale, la Sécurité Nationale et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc.
Autoroutes du Maroc accorde la plus haute importance à la sécurité de ses clients-usagers, raison pour laquelle elle a adopté un plan global qui concerne, avec le même degré d'importance, les volets suivants :

  • L'investissement dans les infrastructures et les technologies nouvelles, telles que les mécanismes de surveillance à distance, ainsi que les véhicules s'assistance équipés de transmetteurs modernes et qui parcourent 23.400 kilomètres par jour pour aider les clients-usagers et intervenir immédiatement en cas de besoin
  • La qualification et la formation des ressources humaines
  • La coordination et le renforcement des partenariats et de l’action collective avec l'ensemble des parties prenantes et des intervenants sur autoroute

Autoroutes du Maroc veille à fluidifier le passage au niveau des pages de péage, et ce :

  • En adaptant régulièrement les schémas d’ouverture en fonction du trafic,
  • En informant au préalable les clients-usagers en cas de perturbations éventuelles leur permettant de préparer leur voyage à l’avance et éviter les horaires de fortes affluences,
  • En mettant à disposition l’appli ADM Trafic et site web www.admtrafic.ma, pour s’enquérir de l’état du trafic en temps réel, avec toutes les informations utiles,
  • En invitant nos clients-usagers à utiliser le Pass Jawaz pour payer sans s’arrêter, en toute simplicité, fluidité et confort.

Tout d’abord, nous rappelons que le demi-tour sur autoroute est interdit par la loi, car il constitue un danger pour la sécurité du conducteur et celle des autres clients-usagers. 
Si un client effectue un demi-tour sur autoroute, il devra s’acquitter du tarif péage du trajet le plus long.

Toutes les gares de péage, quels que soient leur emplacement et leur taille sont dotées de voies de sortie dédiées Jawaz. 
Par contre, pour les voies d’entrée permettant d’accéder à l’autoroute, quand il s’agit de gares de péage sur échangeur, elles sont en mode mixe, les abonnés Jawaz passent sans s’arrêter après le bip, les autres clients doivent s’arrêter et prendre le ticket d’entrée avant de passer.

Le péage est l’unique source de financement des investissements des Autoroutes du Maroc, nous permettant de :

  • Rembourser les emprunts contractés pour financer les investissements en infrastructure (la dette) ;
  • Améliorer la qualité des services rendus à nos clients-usagers ;
  • Maintenir et entretenir régulièrement l’infrastructure exploitée ;
  •  Equiper et développer le réseau autoroutier… 

Nous précisons que des études techniques sont réalisées pour fixer les tarifs de péage, et qui prennent en compte les multiples avantages de l’utilisation des autoroutes, notamment le confort, la sécurité et le gain de temps. Ces études incluent également les charges d’exploitation et leur comparaison avec la valeur ajoutée générée grâce au déplacement sur autoroute.
La Banque Mondiale a affirmé, dans un rapport en 2019 sur l’infrastructure au Maroc, que les tarifs de péage pratiqués sur les Autoroutes du Maroc sont relativement bas en comparaison avec des pays similaires.

Vous pouvez déposer une demande de stage en y précisant votre formation principale, le domaine qui vous intéresse pour le stage et la durée de stage souhaitée.  Vous être invités également à joindre un CV à votre demande.

Vous pouvez envoyer votre demande et CV sur l’adresse demande.stage@adm.co.ma

Si la réponse ADM est positive, vous devrez compléter votre dossier par une attestation d’assurances qui vous couvre durant la période de stage contre les risques sur le lieu de stage et durant le trajet entre votre domicile et le lieu de stage.

Nos annonces relatives aux offres d'emplois sont publiées systématiquement sur le site www.emploi-public.ma. Les profils recherchés ainsi que les conditions de participation  à nos offres d’emplois sont fixés au niveau des annonces publiées

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