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Equipement de sécurité
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L'autoroute est quatre fois plus sûre que la route. Ses infrastructures permettent des gains de temps importants. Ie sentiment de sécurité va de pair avec une vigilance de tous les instants et un respect continu des règles de conduite apaisée.​

1. Lignes blanches ou couloirs matérialisés

Sur l'autoroute chaque conducteur doit suivre sa file de circulation, qui est délimitée par des lignes de peintures. Si l'on souhaite effectuer une manœuvre de doublement ou de changement de file, il est obligatoire de le signaler en mettant son clignotant bien à l'avance et ne déboîter qu'après avoir vérifié que personne ne vient à l'arrière ou qu'il aura le temps de réagir face à votre manœuvre.

2. Glissières de sécurité



Si vous sortez accidentellement de la chaussée, afin d'éviter un obstacle que vous rencontreriez sans elles, les nouvelles glissières de sécurité amortiront le choc et limiteront ses conséquences. Les atténuateurs de choc, situés devant des obstacles, permettent même si vous les abordez de face après une sortie de route, d'en diminuer les conséquences.

3. Ecrans antî-éblouissement et réflecteurs

Dans les descentes ou les courbes, vous pouvez être éblouis par les phares des voitures circulant dans l'autre sens. Des palettes bien orientées, posées sur les glissières du terre plein central vous évitent toute vision directe des phares et tout éblouissement.
Les réflecteurs : sur les glissières, de petits réflecteurs bien visibles quand ils sont éclairés par les phares, situés tous les 50 mètres vous indiquent l'orientation du tracé. Ils sont spécialement utiles de nuit quand les conditions atmosphériques sont défavorables (pluie, grésille, brouillard léger).

4. Indicateurs de vent

On trouve régulièrement le long des autoroutes des mats avec des manches à air, "des chaussettes", rouges et blanches striées, qui vous indiquent la direction et l'intensité du vent (selon qu'elles sont plus ou moins tendues).
Attention, ce n'est pas un gadget, le vent est un facteur important de risques, en particulier si la voiture est chargée, si l'on tracte une caravane, si l'on conduit un utilitaire ... et pour tous les véhicules qui passent sous un pont, si l'on vient de franchir un espace protégé (forêt, un remblai, etc..) et que l'on arrive en espace découvert.

Il y a aussi un vrai danger par vent fort si Ton vient de doubler un poids lourd.
Moralité : regarder bien les indicateurs de vent !

5. Signalisation de direction et de limitation de vitesse

Les panneaux indiquent les directions au-dessus des voies ou en sortie d'autoroute. Ils vous permettent d'adapter votre conduite et votre vitesse à votre trajet :
si vous souhaitez sortir vous devez vous positionner dès le premier panneau sur la bonne file, ralentir et respecter toute la signalisation, en particulier celle concernant la vitesse.
si elle est limitée à 130 km/heure sous circulation normale, ou à HOkm/heure par temps de pluie, ces vitesses sont beaucoup plus faibles dans les courbes de sortie et rien n'est plus facile après un long trajet quand l'on a roulé à vitesse stabilisée, élevée mais raisonnable de se laisser embarquer dans la première courbe de sortie sans se rendre compte que l'on roule encore trop vite !

Respectez les limitations de vitesse.

6. Bande d'urgence

La bande d'urgence à droite de la file normale de circulation n'est pas une aire de repos : il ne faut s'y arrêter qu'en cas de danger réel. Tous les passagers devront sortir du côté droit du véhicule et passer derrière la glissière de sécurité où ils s'y seront tous bien protéger ! La bande d'urgence, seulement en cas d'urgence !

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