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Contexte national
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Afin de définir les besoins et les orientations de développement des infrastructures autoroutières, un premier schéma directeur autoroutier a été établi par la Direction des Routes. Il prévoyait la construction à l'horizon 2010 des axes suivants:

L'axe Nord - Sud constitué de 3 éléments reliant :

Casablanca à Tanger, Port Tanger Med, Tétouan et Fnideq;
Casablanca à Marrakech, Agadir et Taroudant;
Casablanca à El Jadida;

L'axe Est - Ouest reliant Rabat à Fès et Oujda.

Ce schéma avait été hiérarchisé pour satisfaire en priorité la croissance du trafic tout en s'inscrivant dans une vision globale d'aménagement du territoire tenant compte des ressources financières disponibles. Un financement des infrastructures autoroutières basé sur le péage, a alors permis de mettre en œuvre cette stratégie de développement du réseau autoroutier et d'atteindre un niveau élevé de construction. Le péage a été institué en 1991 sur l'autoroute existante reliant Casablanca à Rabat.

En 2008, alors que la construction des autoroutes Fès- Oujda et Marrakech- Agadir avançait, la réalisation d’un programme autoroutier additionnel a été confiée à ADM. Ce programme totalise 384 km d’autoroutes : Contournement de Rabat sur 41 Km, Berrechid- Béni Mellal sur 172 km, El Jadida- Safi sur 140 km et Casablanca- Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.

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