Principe général
La tarification est établie de façon non discriminatoire par référence à des "taux kilométriques moyens". Elle tient compte néanmoins des coûts plus élevés de certains tronçons. Elle vise aussi à assurer une neutralité tarifaire, d'une part, entre certains itinéraires alternatifs, et d'autre part, entre les accès multiples à certaines agglomérations.
Les classes de véhicules
Les coûts d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage engendrés par le passage des véhicules
étant différents selon leur type, les tarifs ont été différenciés et adaptés à ces différentes catégories. Les critères retenus pour la définition des classes de péage sont physiques et mesurables :
La hauteur hors tout (pare-brise compris) au droit de l'essieu avant du véhicule ou de l'ensemble ;
Le nombre d'essieux du véhicule ou de l'ensemble ;
La longueur de véhicule.
Les coûts d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage engendrés par le passage des véhicules étant différents selon leur type, les tarifs ont été différenciés et adaptés à ces différentes catégories.
Les tarifs des classes 2 et 3 sont calculés sur la base de ceux de la classe 1 par application de coefficients multiplicateurs.
Classe 1
Véhicules à 2 essieux et de hauteur (H) inférieure ou égale à 1,30m.
Classe 2
Véhicules à 2 essieux de hauteur supérieure à 1 m 30,
Véhicules ou ensembles à plus de 2 essieux de hauteur inférieure à 1 m 30
Classe 3
Véhicules ou ensembles à plus de 2 essieux de hauteur supérieure à 1 m 30 .