● Tout au long du réseau autoroutier vous indiquez par panneaux les différents numéros d'appel en cas d'urgence. C'est gentil, mais où sont les bornes téléphoniques ? |
Les numéros indiqués sur les panneaux sont des numéros d'appel que l'on peut contacter à partir d'un mobile ou d'un téléphone fixe sur les aires de repos. Ils permettent, par l'intermédiaire d'un opérateur présent 24 h sur 24h, de fournir des renseignements aux usagers et de déclencher les interventions qui s'imposent en cas d'incident signalé par ces derniers. Le réseau autoroutier n'est pas équipé de cabines téléphoniques ou plus spécifiquement d'un réseau d'appel d'urgence, avec des bornes tous les 2 km environ. A sa place, ADM avait opté au départ pour un système de rondes permanentes de ses agents d'assistance. Ceux-ci communiquent par radio avec un opérateur chargé de centraliser les informations sur la circulation et de déclencher les interventions nécessaires (ambulance, dépannage, gendarmerie royale...) en cas d'accidents. Sur chaque section de 30 à 40 km d'autoroute, un agent d'assistance assure à bord d'un véhicule équipé de radio une ronde 24 h sur 24 h. Il donne une information en temps réel sur les conditions de circulation et intervient en cas d'accident pour assister l'usager et baliser les lieux pour éviter le sur accident. Avec ce système chaque point de l'autoroute est inspecté toutes les 45 km , en moyenne. Cependant, l'évolution des techniques de communication aidant ADM n'écarte pas la possibilité d'équiper à l'avenir le réseau concédé de bornes d'appel d'urgence et d'équipements d'information des usagers tels que les panneaux à messages variables.
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● Sur l'autoroute Rabat-Casablanca, j'ai percuté un chien sorti brusquement des taillis bordant l'autoroute. Ma voiture a subi de sérieux dégâts et a été remarquée par un dépanneur jusqu'à Casablanca. J'ai fait procéder aux réparations. Aujourd'hui, ADM m'oppose une fin de non recevoir quant à la prise en charge des frais de réparation. A qui dois-je m'adresser.
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Malgré les moyens mis en oeuvre par ADM, notamment la pose systématique de grillage et de muret de protection sur toute la longueur du réseau autoroutier, il arrive effectivement, comme partout dans le monde, que des animaux, en traversant subitement l'autoroute, provoquent des accidents. il s'agit d'un risque qui est par définition imprévisible et qui ne peut être imputé à ADM. En effet, on ne peut considérer que ce fait soit constitutif d'une faute d'ADM au motif qu'il y aurait défaut d'entretien de l'autoroute. Au regard des règles de droit et de la jurisprudence, la responsabilité des dommages corporels et matériels incombe exclusivement au propriétaire de l'animal. L'identité de celui-ci sera établie éventuellement par l'enquête de Gendarmerie. |
● Je suis surprise de constater que le solde ma carte ne correspond pas à un chiffre entier. Ainsi, au moment de la remplacer, il me restera toujours une petite somme d'argent que je ne pourrais récupérer. ADM devrait revoir ses méthodes de calculs. |
La carte d'abonnement donne droit à une réduction de 10% au profit de son détenteur, d'où l'apparition de décimes à chaque opération. Ainsi, l’acquittement du péage au niveau de la gare de péage de Bouznika par exemple donne lieu au paiement de la somme de 16,20Dhs pour l ‘abonné au lieu 18Dhs. Quant au reliquat, il en est tenu compte lors de la recharge de la carte. La somme restante n'est donc jamais perdue pour l'abonné. |
● J'ai égaré ma carte d'abonnement et malgré mes demandes, ADM ne veut pas la remplacer. Pourtant il s’agit du même nom et ADM pourrait sur ses terminaux informatiques annuler la précédente carte. Que dois-je faire?
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En cas de perte de la carte d'abonnement et sur demande écrite de l'abonné, adressée au service Commercial de ADM ou déposée dans toute gare de péage, la carte pourra être mise en opposition. Une copie de la facture délivrée à l'abonné au moment de l'achat ou du rechargement de sa carte devra être obligatoirement jointe à cette demande. Toutefois et sur demande écrite de l’abonné, le solde restant sur la carte perdue, lorsqu’il est supérieur à un montant de cent (100) dirhams, sera porté sur une nouvelle carte sous réserve du paiement d’une caution. |
● J'ai été victime d'une panne de moteur sur l'autoroute Rabat-Kénitra, et les patrouilles de sécurité d'ADM, sans même regarder de quoi il s'agissait, ont fait appel à un dépanneur de Kénitra pour remorquer mon véhicule, ce qui m'a coûté 800 dh! Existe-t-il des accords entre ADM et les dépanneurs ? |
Le rôle des agents d'assistance est d'aider les usagers en difficulté, de prévenir les autorités et le cas échéant d'appeler un dépanneur. Après l’entrée en vigueur de la loi 21/03 modifiant et complétant la loi 4/89 relative aux autoroute ; laquelle organise l’activité de dépannage sur autoroute. ADM a agréé sur chaque axe autoroutier une société de dépannage dont les véhicules sont identifiables par un macaron spécifique. Les tarifs arrêtés par appel d’offres sont affichés sur les véhicules. |
● Pourquoi ADM n'instaure pas, comme dans les pays européens, un système de paiement par carte bancaire, qui permettrait de résoudre les problèmes de monnaie et de réduire les délais d'attente aux gares de péage? |
Le matériel et les logiciels de péage installés actuellement sur le réseau autoroutier ont été conçus pour accepter le paiement par carte bancaire. Toutefois ADM n'a pas encore mis ce paiement en service parce que le nombre de détendeurs de cartes bancaires demeure faible au Maroc, et que, contrairement à ce qui prévaut en Europe où les tarifs de péage sont beaucoup plus élevés, les commissions prélevées par les banques sur les transactions par carte bancaire sont relativement importantes comparées aux tarifs de péage. Malgré ces contraintes, ADM a prévu de mettre en place ce service en 2001, si les discussions avec les émetteurs de cartes ainsi que les banques aboutissent à une solution présentant un intérêt pour l'usager en réduisant le temps de la transaction. |
● Sur l'autoroute Rabat-Fès, j'ai été victime d'un jet de pierre. Je n'ai subi aucun dommage corporel, mais par contre, le pare brise de mon véhicule a volé en éclats. J'ai averti la patrouille de Gendarmerie Royale la plus proche qui a procédé au constat d'usage. N'est-ce pas à ADM d'assurer la sécurité et d'en assumer la responsabilité ?
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ADM ne dispose pas de l'autorité nécessaire pour exercer un pouvoir de police et mettre en place les forces indispensables pour assurer la sécurité sur les différents tronçons d'autoroute. Dans ce cadre, la responsabilité d'ADM ne saurait être engagée pour une obligation qu'elle ne peut légalement assumer. Bien que regrettable, remarquons toutefois que les jets de pierres sont maintenant très rares, et que grâce aux efforts continus déployés par la Gendarmerie Royale, on observe une baisse notable de ce type d'agression sur le réseau autoroutier. Enfin, si l'enquête de la Gendarmerie Royale permet d'identifier l'auteur du jet de pierre, la responsabilité pénale de ce dernier pourra être engagée. |